Conférence sur Jean Fréour

Publié le 3 Octobre 2016

Jeudi 17 novembre 18 h salle Perceval, Athanor.

En partenariat avec la Société des Amis de Guérande.

Conférence : Jean Fréour (1919-2010), sculpteur, la passion d’une vie

Par Yvon Le Bihan, expert de l’artiste et Laurent Delpire, directeur du patrimoine de la Ville du Croisic, conservateur des antiquités et objets d’art de Loire-Atlantique.

.

.

.

Cette conférence portera sur le sculpteur Jean Fréour, mieux connu après l’importante rétrospective qui s’est tenue pendant l’été au Croisic.

Yvon Le Bihan reviendra sur le parcours créatif et la personnalité marquante de l’artiste tandis que Laurent Delpire évoquera plus particulièrement deux aspects de l’œuvre du sculpteur, l’art sacré et les commandes publiques.

.

Jean Fréour sculptant le visage de Glenmor © Photo Christian Renaut

Laurent Delpire, historien de l'Art de formation est conservateur des Antiquités et Objets d'Art de Loire-Atlantique. Chargé de la gestion du patrimoine mobilier protégé du département, il est responsable de la surveillance, de l'étude, de la restauration et de la mise en valeur des nombreux objets conservés dans les édifices religieux et autres lieux appartenant principalement aux communes.

Yvon Le Bihan est expert-muséographe, en « immersion » dans le monde de l’Art et de la Culture depuis 45 ans, Yvon Le Bihan est concepteur et réalisateur d’événementiels dans ces domaines. Auteur, conférencier et commissaire d’expositions concernant la Culture et les Traditions du terroir de France (en Bretagne mais aussi sur notre territoire). Expert-biographe de Jean Fréour, Yvon Le Bihan prépare son catalogue raisonné, l’expertise complète de l’œuvre, la biographie de l’artiste et une importante rétrospective muséographique nationale ainsi qu’un film documentaire réalisé lors de la conception et de la réalisation d’Anne de Bretagne par Jean Fréour et qui est en cours d’élaboration.

-----------------------------------------

(Entrées gratuites)