Publié le 10 Novembre 2012

LIVRES coup de cœur 2012

Les silences de la guerre

de Claire Fourier, aux éditions Dialogues.

Ce livre est la version féminine du « Silence de la mer » de Jean Vercors. Il raconte la brève histoire d'amour d'une jeune bretonne et d'un officier allemand, anti nazi. Il leur donne la parole. Au nom de quoi, parce que c'est la guerre, deux personnes devraient s'enfermer dans le mutisme. Au contraire, les deux héros du livre se parlent. Ils échangent énormément et cela met un supplément de vie dans ces moments troublés. Ces dialogues sont des moments bénis, hors du temps. Ils leur permettent de mieux supporter le quotidien. De la conversation naît une meilleure connaissance de l'autre et l'amour.

Ce livre superbement bien écrit, est un pur chef-d'oeuvre !

Veronik BLOT

______________________________________________

Femmes aux semelles de vent

de Michèle Arnaud, éditions Siloë.

Le titre est un clin d'oeil à Arthur Rimbaud, qui avait été surnomé par Paul Verlaine: « l'homme aux semelles de vent ». Comme le poète, Mathilda a la folie du voyage. Après un périple en Australie, elle est de retour à Nantes, à la recherche de ses origines maternelles. Sa mère, qu'elle n'a quasiment pas connue lui a légué sa beauté et cet irrésistible besoin de partir, de toujours aller voir ailleurs.

Qui était sa mère à qui elle ressemble tellement ? Quel mystère cache sa disparition ? Peu à peu, se dessine Sarah aux yeux de sa fille. De rencontre en rencontre Mathilda va découvrir l'univers et la personnalité de sa mère. Ces révélations sur le passé vont permettre à Mathilda de mieux se comprendre et de se ( re) construire. Elle connaîtra enfin le passé pour mieux vivre le présent.

Ce livre, aux portraits de femmes hauts en couleur, est une intéressante quête des origines.

Veronik BLOT

______________________________________________

Barbe bleue

de Amélie Nothomb, aux éditions Albin Michel.

On ne peut décemment pas consacrer un festival du livre à la gent féminine, sans parler d'Amélie Nothomb qui est un des plus grands écrivains contemporains.

Bien sûr, elle n'est pas bretonne, personne n'est parfait, mais elle mérite quand même que je lui fasse un petit clin d'oeil.

Cela fait 20 ans cette année, qu'Amélie publie des livres. Après avoir lu un ouvrage d'Amélie Nothomb, on a follement envie d'en lire d'autres. On attend donc la parution annuelle avec impatience.

Cette année, cette conteuse hors pair vient de réinventer Barbe bleue. Elle nous raconte la cohabitation entre une jeune femme belge et un noble espagnol, dans le luxe d'un somptueux appartement. Et puisque: « La colocataire est la femme idéale. » tout devrait aller pour le mieux, sauf que...

Une histoire agréable comme une coupe de champagne. Un pur régal !

Veronik BLOT

____________________________________________

La splendeur des Charteris

Le diable de Radcliffe Hall

deux romans de Stéphanie des Horts, aux éditions Albin Michel.

Tout est luxe, chic et volupté dans les romans de Stéphanie des Horts ; tout d'abord les couvertures illustrées de portraits noir et blanc signés Cécil Beaton, et les titres écrits en relief et en lettre d'or. So chic ! N'est-il pas ?

Ensuite l'ambiance est irrésistible, l'auteur nous plonge au coeur de l'aristocratie anglaise. Tout est exquis, les femmes sont sublimes, les hommes sont séduisants et l'argent coule à flots. Un vrai rêve qui, revers de la médaille, pourrait se transformer en cauchemar... Les histoires sont bien documentées, bien écrites ,très drôles et délicieusement amorales.

L'univers so british de l'auteur (qui connait son sujet sur le bout des doigts) et son humour très très très noir sont absolument jubilatoires.

De vrais petits bijoux !

Veronik BLOT

_____________________________________

Un superbe dictionnaire vient de sortir !

Dictionnaire Français-Breton

de Martial Ménard, aux éditions Palantines.

Un gros volume de 1500 pages, avec près de 50000 entrées, illustrées d'exemples tirés de la littérature classique, du collectage sur le terrain et des travaux de néologie les plus récents. Des exemples sont donnés dans tous les domaines. Cinq années ont été nécessaires à l'auteur pour peaufiner son dictionnaire. Cet ouvrage est clair car contenant de nombreux exemples permettant de mieux comprendre les usages de la langue bretonne.

Absolument indispensable à portée de main pour qui s'intéresse à cette langue.

Une fois que l'on possède ce dictionnaire Français-Breton, on peut lire :

Harry Potter ha Maen ar Furien

Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. Rowling
traduit en breton par Mark Kerrain,

aux éditions An Amzer embanner, (Le temps éditeur, situé à Pornic)

Voici le premier tome de la série des Harry Potter en version bretonne. Il fera le bonheur des chanceux qui lisent le breton et des collectionneurs de livres rares.

Lenn gant plijadur !

Veronik BLOT

______________________________________

Le passage des Lumières

de Catherine Cuenca, aux éditions Gulf Stream.

Cette saga en cinq épisodes raconte les aventures de Zélie et de Léandre. Ils sont jeunes, ils sont beaux et ils s'aiment. Tout irait pour le mieux s'il n'y avait un petit problème qui complique tout, puisque Zélie est une adolescente contemporaine et Léandre un gentilhomme du XVIIIe siècle.

La jolie Zélie a voyagé vers le passé, un soir de pleine lune...

Franchissez avec elle la porte du temps et vivez la révolution !

Passionnée d'histoire, l'auteur s'est spécialisé dans les fictions historiques pour la jeunesse.

Veronik BLOT

____________________________________

Le Chat-Lumot au pays du sel de Guérande

Le Chat-Lumot à La Baule

Connaissez vous le Chat-Lumot ? Ce joli petit félin tigré qui raconte sa vie, ses aventures et ses pensées dans deux magnifiques albums. Car le Chat-Lumot n'est pas un petit félin comme les autres, c'est un chat écrivain, historien et philosophe qui aime faire partager son quotidien à ses lecteurs.

Le chat-Lumot est attachant et drôle. Il nous conte Guérande et ses remparts ou La Baule née du sable avec des anecdotes et un humour très félin.

Ces deux albums sont superbement illustrés de photographies et de dessins de Christian Renaut qui est le papa du Chat-Lumot. C'est à lui que le malin petit félin a confié ses pensées afin qu'il les retranscrive dans des livres, qui feront le bonheur de tous les amoureux des chats, toutes générations confondues. Petits et grands se retrouveront grâce aux aventures du coquin petit félin.

Le Chat-Lumot et Christian Renaut nous offrent un merveilleux moment de lecture, à partager sans modération.

Veronik BLOT

___________________________________

Moi Ming

de Clothilde Bernos, illustré par Nathalie Novi, aux éditions Rue du Monde.

Pour être heureux, faut-il être reine d'Angleterre ? Ou général d'armée invincible ? Ou crocodile dévoreur de touristes bien dodus ?...

Que nenni ! Pour être heureux il faut être Ming. Car Ming a la chance d'être main dans la main avec Nam. Un bonheur simple, au quotidien.

Une histoire émouvante, aux personnages attachants.

Ce bel album superbement illustré, enchantera petits et grands.

Veronik BLOT

__________________________________________________________

A SUIVRE...
LIVRES coup de cœur 2012

Rédigé par Veronik