Publié le 14 Juin 2016

accompagnée à la guitare par Didier Dréo.

Vendredi 18 novembre à 20 h

à Ciné Presqu'île (entrée gratuite)

Nolwenn Korbell

Prizioù 2016 - Prizioù Dazont ar Brezhoneg. - Prix de l'avenir de la langue bretonne, dans la catégorie Disque Chanté en Breton, pour son nouveau disque : « Skeud ho roudoù », « L’ombre de tes traces », (Coop-Breizh).

« Tremen ‘ra an amzer, ha teui’ ket en-dro ‘nezhi. » - « Le temps passe et il ne reviendra pas. » chantais-je sur mon dernier album « Noazh ». Effectivement le temps a passé depuis, cinq années. Cinq années à chanter, à jouer la comédie, sur des scènes non bretonnes, à prendre le large, loin du pays, loin du désir de chanter mes mots, comme pour mieux les retrouver aujourd’hui. L’envie est revenue de dire dans ma langue, le breton (et aussi un peu en anglais, Dimitri Broe, Emily Dickinson), la vie, ma vie. Réelle et inventée, factuelle et rêvée. Avec ses amours qui passent et qui sont difficiles à garder, celles qui ne sont pas permises, ses luttes pour une langue, une culture mises à mal, ses nécessités de justice et de vérité, ses difficultés à trouver les bonnes paroles, d’une chanson, ou de consolation à cette inconnue qui pleure sous la douche de la piscine municipale.

Pour toutes ces nouvelles petites histoires, je voulais de la douceur, de la rondeur, du grain, des sons pleins, frottés, proches de la voix humaine : des cordes. Violoncelle, violon, alto, contrebasse, guitares. Et une touche de sons bizarres, trafiqués, électro, comme la pincée de poivre qui vient révéler la saveur d’un met aux goûts d’aujourd’hui et de toujours. C’est le pari de cette nouvelle aventure en compagnie de musiciens virtuoses, culottés, inventifs et un peu fous, Alexis Bocher (violoncelle+électro), Jonathan Dour et son quatuor, Didier Dreo (guitares). « Ha treiñ a rei’ ar bed tro-dro. », « Et le monde tournera tout autour. »

Nolwenn Korbell

Nouveau disques :

NOLWENN KORBELL « SKEUD HO ROUDOU » (Coop-Breizh)

Vidéo :

Nolwenn Korbell en répétition: https://www.youtube.com/watch?v=hBpLNDPuVdw

Plus d'informations :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nolwenn_Korbell

.

© Photos Adamo Almeida - Coop Breizh.

Rédigé par Christian

Publié le 8 Juin 2016

Lorraine Fouchet a fait ses études de médecine au CHU Necker-Enfants malades. Elle a été pendant quinze ans urgentiste au SAMU et à SOS Médecins, avant de se consacrer à l’écriture. Elle est l’auteur de quinze romans, dont Couleur Champagne et La Mélodie des jours et d’un récit J’ai rendez-vous avec toi publié aux éditions Héloïse d'Ormesson en 2014. Elle vit entre les Yvelines et l’île de Groix. (© Photo David Ignaszewski-koboy)

Lorraine Fouchet vient de recevoir le Prix Ouest 2016 et le Prix Bretagne 2016 pour son livre Entre ciel et Lou (Éditions Héloïse d'Ormesson 2016).

Entre ciel et Lou

« Bretagne. Jo vient de perdre Lou, l’amour de sa vie. Il est désormais seul sur l’île de Groix, leur île bretonne. Chez le notaire, entouré de ses enfants Cyrian et Sarah, avec lesquels ses rapports sont distendus, il découvre le testament de sa femme. Stupeur ! Elle l’accuse (à tort !) de l’avoir trahie. Pourquoi ce mensonge ? Lou, mère dévouée et épouse amoureuse, lance un ultime défi à son « piroche ». Jo a deux mois pour renouer avec Cyrian et Sarah, et les rendre heureux. Mais entre une belle-fille rigide et jalouse, un fils sur la défensive, une petite-fille en mal de père et une fille cabossée par l’amour, il a du pain sur la planche…

Chaque famille a son lot de secrets, de colères tues et de sourires entendus. Est-il jamais trop tard pour se retrouver et rattraper le temps perdu ? Avec Entre ciel et Lou on rit, on pleure, on s’engueule, et surtout, on s’aime ! Un roman aux effluves iodés à dévorer face à la mer. »

J’ai rendez-vous avec toi

« J’ai feuilleté tes agendas de 1944 à 1974. J’ai lu la page de ma naissance. Celle de ta mort. Et la suivante. Tu avais prévu de me téléphoner. »

« Lorraine Fouchet a dix-sept ans quand son père meurt d’un infarctus. Ils avaient trouvé le temps de s’aimer, mais pas celui de se parler. Aujourd’hui, Lorraine renoue avec le passé et perce ce trop long silence. En puisant dans les souvenirs personnels et les archives publiques, elle offre le portrait intime et original d’un héros, Christian Fouchet, résistant et gaulliste de la première heure.

Entre confidences, humour et hommage, J’ai rendez-vous avec toi est une déclaration d’amour, un voyage à travers quarante ans d’histoire de France, une biographie qui s’apparente à un roman d’aventures, où s’inviteraient Saint-Exupéry, André Malraux ou Alexandra David-Néel. »

http://www.editions-heloisedormesson.com/auteur/lorraine-fouchet/

http://www.lorrainefouchet.com/LF/Accueil.html

- Lorraine Fouchet sera à Guérande lors de notre Festival du Livre. -

Rédigé par Christian