Bruno Le Floc'h & René-Yves Creston

Publié le 31 Août 2015

Mise en lumière de deux grands artistes

Ce salon sur le thème : La Bretagne illustrée a le plaisir de mettre en lumière, deux grands artistes de Bretagne. La parution de plusieurs livres sur ces auteurs nous a offert cette chance de pouvoir mettre en valeur leur œuvre.

Bruno Le Floc'h & René-Yves Creston

René-Yves Creston

Fondateur du mouvement Ar Seiz Breur, artiste militant, ethnologue, René-Yves Creston (1898-1964) est resté attaché au Saint-Nazaire de sa naissance et à la presqu'île de Guérande, entre Brière et marais salants.

«René-Yves Creston, L'instant du geste »

par Gildas Buron, Saphyr Creston, Michaële Simonnin, aux éditions Locus Solus.

Ce livre est un brillant panorama commenté de ses images sur la vie et les univers de cette région. La plupart sont inédites. Le titre l'indique, les attitudes au travail sont très bien rendues : dans les marais salants, aux champs, sur la côte, dans les ports du Croisic et de La Turballe… Creston fut un illustrateur renommé et un grand voyageur qui, pour le Musée de l'Homme à Paris, devenu celui des Arts et Traditions Populaires, mais aussi pour le CNRS ou l'Institut, a nourri son œuvre humaniste du quotidien populaire. Il a fondé le Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc.

Les auteurs : Gildas Buron, Saphyr Creston et Michaële Simonnin, seront présents au Festival du Livre en Bretagne de Guérande, sur le stand des éditions Locus Solus et pour une table ronde samedi à 14 h 30.
Exposition : «René-Yves Creston, L'instant du geste » au Musée des Marais Salants de Batz-sur-Mer, jusqu'au 3 janvier 2016.
Bruno Le Floc'h & René-Yves Creston

Bruno Le Floc'h

Créateur bigouden, Bruno Le Floc’h (1957-2012), s’est souvent inspiré de son pays natal pour ressusciter les atmosphères de ce territoire mi-rural, mi-côtier, entre misère des terres et sauvagerie de la mer. Dans ses albums de bande dessinée (Au bord du monde, Trois éclats blancs, Une après-midi d’été…) s’exacerbent sentiments et superstitions de personnages forts, à l’image de son héroïne Perdrix.

Riche de dessins rares issus de son atelier, de travaux méconnus et de carnets de croquis, ce livre est une plongée en mots et en images dans l’univers de l’artiste.

« Mode à croquer : Bruno Le Floc'h et son Pays Bigouden »

par Armelle Le Minor et Brieg Haslé-Le Gall, aux éditions Locus Solus.

Armelle Le Minor et Brieg Haslé-Le Gall seront présents au Festival du Livre en Bretagne de Guérande, sur le stand des éditions Locus Solus.
Association Les Amis de Bruno Le Floc’h : http://www.auborddumonde.org
Bruno Le Floc'h & René-Yves Creston

Vient de paraître aux éditions Locus Solus, une nouvelle édition entièrement revue et enrichie, de l'album introuvable depuis des années :

Bruno Le Floc'h

PAYSAGE AU CHIEN ROUGE

Paul Gauguin à Pont-Aven

« Paul Gauguin est chargé par un aventurier des mers de recouvrir une toile mystérieuse et scandaleuse d'un autre grand peintre (L’origine du monde, d'un certain Courbet…). Il peint donc sur ce chef-d'œuvre un paysage champêtre au petit chien. L'aventure de ce tableau est un beau prétexte pour évoquer le pays de Pont-Aven et présenter de fameux personnages qui ont entouré le bouillonnant et génial Paul Gauguin. »

La bande dessinée est enrichie d'un cahier graphique qui comprend des crayonnés et des recherches de l'auteur, il est accompagné d'une présentation de Brieg Haslé-Le Gall. L'album est préfacé par Estelle Guille des Buttes-Fresneau, conservatrice en chef du Musée de Pont-Aven.

Bruno Le Floc'h & René-Yves Creston
A lire aussi :
L'intégrale des Chroniques Outremers
de Bruno Le Floc'h

Couverture inédite avec un dossier graphique de 22 pages présentant de nombreux dessins d'atelier inédits et une présentation signé Brieg Haslé-Le Gall avec la complicité de Armelle Le Minor.

Editions Dargaud

© Bruno Le Floc'h / Dargaud

Bruno Le Floc'h & René-Yves Creston

EXPOSITION

pendant le Festival du Livre

"Planches bretonnes de Bruno Le Floc'h"

Avec le soutien de l'Association Les Amis de Bruno Le Floc’h :

http://www.auborddumonde.org

© Bruno Le Floc’h / ABLF

Bruno Le Floc'h & René-Yves Creston
A lire ou à relire :
Trois éclats blancs
et Une après-midi d'été
de Bruno Le Floc'h

Editions Delcourt

Bruno Le Floc'h & René-Yves Creston

© Bruno Le Floc'h / Delcourt