Conférence de Jean-Yves PAUMIER

Publié le 26 Juin 2015

Conférence de Jean-Yves PAUMIER

Conférence du jeudi 19 novembre,

à 18 h salle Perceval, Athanor. (entrée gratuite)

(en partenariat avec la Société des Amis de Guérande)

par Jean-Yves Paumier

Chancelier d’honneur de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. Rédacteur en chef de Planète Jules Verne.

Ce Breton nommé Jules Verne

Pour le goût de la mer et de l’aventure

Né à Nantes le 8 février 1828, Jules Verne a toujours revendiqué son origine, se plaisant à dire qu’il avait la « carrure bretonne ». En 1894, dans un entretien avec le journaliste américain Robert Sherard, il se justifiait ainsi de ses amitiés nantaises qui l’ont accompagné tout au long de sa vie : « Nous, les Bretons, sommes un peuple de clans. » Il oublia bien vite la déception de ses vingt ans lorsqu’il quitta sa ville natale pour faire son droit à Paris, sous le coup de déconvenues sentimentales et ne réussissant pas à convaincre son père de sa vocation d’écrivain. Il revint souvent dans sa ville pour des vacances, des réunions de famille, l’achat d’un bateau ou une escale maritime… Comme sa vie, son œuvre – textes et illustrations – est riche de paysages armoricains et de personnages bretons.

Conférence de Jean-Yves PAUMIER
Jean-Yves PAUMIER

Géographe par goût, Jean-Yves Paumier est aussi scientifique et littéraire. Ce polytechnicien a pris l’espace vivant comme fil conducteur de son métier (expert en prospective des territoires) et de ses passions. Participant activement depuis une trentaine d’années à l’animation de la vie littéraire régionale, il fait partie des fondateurs de la Fédération nationale des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires. Sa passion pour Jules Verne le conduit à marcher dans les pas de ce citoyen du monde, l’auteur français le plus traduit, à participer aux recherches, activités et rencontres que l’écrivain ne cesse de susciter. Et à rêver du bicentenaire de sa naissance en 2028…

Conférence de Jean-Yves PAUMIER

Ouvrages de Jean-Yves PAUMIER :

La Loire Insolite (partie Basse-Loire, CLD, 2001)

Jules Verne, voyageur extraordinaire - Géographie des mondes connus et inconnus (Glénat et la Société de Géographie, 2005 ; version poche, 2008)

Guide littéraire de Loire-Atlantique (Siloë, 2010)

La Bretagne pour les Nuls (First, 2011)

Les Explorateurs du XIXe siècle de Jules Verne, préface et cahier de notes (Paulsen, octobre 2015)