I) Animations scolaires avec Claudine GLOT

Publié le 21 Août 2014

Claudine GLOT était notre invitée d'honneur en 2013.

Elle revient cette année pour des rencontres avec les élèves de 5ème A et 5ème D de Mme Lalauze professeur de français au collège St-Jean-Baptiste de Guérande, sur le thème : « Les légendes Celtiques ».

Claudine Glot est la grande spécialiste des légendes arthuriennes, de la mythologie celtique, du patrimoine mythique et légendaire de Bretagne.

Ces rencontres en milieu scolaire sont le fruit d'une volonté de l'équipe du Festival d'aller vers la jeunesse et de faire découvrir la force de l'imaginaire à travers les livres.

(Elles existent grâce à un partenariat entre le Festival, le CDI et la professeur documentaliste du collège Séverine Béniguel)

Vendredi - Rencontres avec les élèves du collège St-Jean-Baptiste de Guérande.
Samedi & dimanche - Dédicaces de livres et table ronde avec notamment Gilles SERVAT.
I) Animations scolaires avec Claudine GLOT

Claudine Glot

est née le 12 mars 1947. Depuis l'enfance, elle se passionne pour les contes et légendes. Elle a étudié les lettres modernes, avant de se spécialiser dans le domaine celtique. En 1979, elle participe à la fondation de la revue Artus. Cette revue spécialisée dans la culture celtique avait pour collaborateurs des écrivains, des poètes, des photographes, des peintres, des graveurs, qui tous étaient fascinés par l'imaginaire celtique. La revue fut transformée en maison d'éditions avec le même bonheur.

Dans la foulée, Claudine Glot a créé, Le Centre de L'Imaginaire Arthurien, une association établie au château de Comper, situé au cœur de la forêt de Brocéliande. Ce centre est présidé par Claudine Glot et Philippe Le Guillou.

Claudine Glot est considérée comme la spécialiste des légendes arthuriennes, de la mythologie celtique, du patrimoine mythique et légendaire de Bretagne. Elle a écrit plus d'une vingtaine d'ouvrages sur ces thèmes, ainsi que de nombreux articles dans Géo, Grands Reportages, Historama, entre autres.

Elle a également publié des ouvrages pour la jeunesse, en adaptant les contes, légendes et romans du Moyen Âge pour en faciliter l’accès aux jeunes lecteurs. Telle Diane, elle a plusieurs cordes à son arc, elle donne également des conférences, collabore à de nombreux ouvrages collectifs et effectue de nombreuses traductions.

© Veronik BLOT

___________________________

Plus d'informations sur l'auteur et sur Le Centre de L'Imaginaire Arthurien :

http://centre-arthurien-broceliande.com/

Derniers livres :

  • Hauts lieux de Brocéliande, Ouest France Coécrit avec Yvon Boëlle et Hervé Glot.

  • Le Moyen Age est un jeu, Librio, 2010 collection Memo

  • Lancelot ou l'âge d'or de la table ronde, éditions Le Pré aux clercs, 2010 Coécrit avec Marc Nagels.

  • La quête du Graal et le destin du royaume, avec Marc Nagels, Le Pré aux Clercs, 2011

  • La légende arthurienne, sous coffret en un seul volume : France-Loisirs, décembre 2012.

  • Il était une fois, Morgane, Viviane, Mélusine, Ondine, Editions Manannan (Lille) 2013.

  • Mélusine, fée, femme, dragon, Ouest-France, 2013.

  • Brocéliande, histoire et légendes, Gisserot.

I) Animations scolaires avec Claudine GLOT