I) Irène FRAIN, invitée d'honneur

Publié le 9 Juillet 2014

I) Irène FRAIN, invitée d'honneur

Irène Frain

est née à Lorient. Elle s’est d’abord signalée par un ouvrage historique sur l’âge d’or de la Bretagne maritime, Quand les Bretons peuplaient les mers. Elle consacre ensuite, son premier roman à René Malec, petit mousse breton qui deviendra Nabab en Inde. Cette fresque épique de l’Inde du XVIIIe siècle, Le Nabab connaîtra un succès foudroyant. Les romans suivants consacreront le talent d’Irène Frain : Modern Style, Désirs, Secret de famille, Histoire de Lou, Devi, L’homme fatal, Au Royaume des Femmes, La Forêt des 29, Les Naufragés de l’île Tromelin... De roman en roman, son œuvre rencontre de plus en plus de lecteurs.

On note aussi son intérêt pour l’art de vivre et les plaisirs : Le bonheur de faire l’amour dans sa cuisine et vice-versa, La Fée Chocolat, Le Roi des Chats... Irène Frain a relaté une partie de son enfance bretonne dans La côte d’Amour avec des photos de Christian Renaut et dans La maison de la source.

Admiratrice de Julien Gracq, Irène Frain lui a consacré un court essai : Julien Gracq et la Bretagne. Son précédent ouvrage, Beauvoir in love fondé sur une enquête aux États-Unis, à l’Université de Columbus, Ohio, a éclairé un pan méconnu de la passion du « Castor » pour l’écrivain américain Nelson Algren. Elle y souligne aussi le rôle d’Algren dans la genèse du Deuxième Sexe, de Simone de Beauvoir.

Irène Frain participe régulièrement à des actions en faveur de la cause tibétaine. Elle est ambassadrice de l’Association Aide à l’enfance tibétaine.

Elle vient d'obtenir le Prix Breizh 2014, pour son dernier livre Sorti de rien, qui relate de manière bouleversante la vie de son père, et ses racines bretonnes.
Site d'Irène Frain
I) Irène FRAIN, invitée d'honneur

1-

I) Irène FRAIN, invitée d'honneur

2-