I) Nicole MAYMAT, invitée d'honneur

Publié le 24 Juin 2013

I) Nicole MAYMAT, invitée d'honneur

Nicole Maymat

a publié chez ipomée des livres illustrés par Frédéric Clément et Claire Forgeot qui ont reçu plusieurs prix internationaux, et des romans au Seuil (Vanille, flibustière des Antilles, Entre eux la rivière). Son dernier ouvrage Le voyage de la Reine, illustré par Laura Rosano a été publié au Seuil en coproduction avec L’IMA et son roman Le Bon Dieu se cache dans un nuage a reçu le Prix Fetkann.

Elle a créé les éditions ipomée en 1973. En 1977, elle s’est associée avec Dominique Beaufils, imprimeur à Moulins, avec qui elle réalise la totalité du catalogue ipomée avant que le fond jeunesse ne soit repris en 1991 par les éditions Albin Michel avec qui elle collabore jusqu’en 2004. Parallèlement, elle dirige au Seuil-image, plusieurs projets. Dans le même temps, avec Dominique Beaufils, elle initie et participe à la création du Centre de l’illustration de Moulins qui a ouvert ses portes en octobre 2005.

Depuis juin 2010, elle est présidente de l’association Les malcoiffés qui organise le Festival des illustrateurs à Moulins en partenariat avec le MIJ.

I) Nicole MAYMAT, invitée d'honneur

Bibliographie :

Le conte du Pays des pas perdus illustré par Yolaine Deneux

Le Gang des chenilles rouges illustré par Claire Forgeot (Plaque d’honneur au Prix européen de littérature pour la jeunesse 1981, Grand aigle d’or au Festival de Nice)

L’histoire d’Héliacynthe illustré par Frédéric Clément (Sélection Jean Macé 1980, Prix européen de littérature pour la jeunesse Padoue 1980, Grand Prix graphique Nice 1982)

L’Histoire de Lilas illustré par Frédéric Clément (Grand prix de Bratislava 1984)

Maco des grands bois illustré par Claire Forgeot (Plaque d’honneur 1987 Prix européen pour le jeunesse de Padoue)

Le Chemin de dunes illustré par Frédéric Clément (Plaque d‘honneur au prix européen pour la jeunesse 1990) ipomée-Albin Michel

Un Carnet pour Jimmy illustré par Lydie Chuong, éditions de l’Atelier

Vanille, flibustière des Antilles illustré par François Roca, Le Seuil roman

Entre eux, la rivière, Le Seuil roman

Le Bon Dieu se cache dans un nuage, (Prix Fetkann) Le Seuil roman

Le Voyage de la Reine (illustré par Laura Rosano, Le Seuil/IMA