2) Lorraine Fouchet, Prix Bretagne 2016

Publié le 8 Juin 2016

Lorraine Fouchet a fait ses études de médecine au CHU Necker-Enfants malades. Elle a été pendant quinze ans urgentiste au SAMU et à SOS Médecins, avant de se consacrer à l’écriture. Elle est l’auteur de quinze romans, dont Couleur Champagne et La Mélodie des jours et d’un récit J’ai rendez-vous avec toi publié aux éditions Héloïse d'Ormesson en 2014. Elle vit entre les Yvelines et l’île de Groix. (© Photo David Ignaszewski-koboy)

Lorraine Fouchet vient de recevoir le Prix Ouest 2016 et le Prix Bretagne 2016 pour son livre Entre ciel et Lou (Éditions Héloïse d'Ormesson 2016).

Entre ciel et Lou

« Bretagne. Jo vient de perdre Lou, l’amour de sa vie. Il est désormais seul sur l’île de Groix, leur île bretonne. Chez le notaire, entouré de ses enfants Cyrian et Sarah, avec lesquels ses rapports sont distendus, il découvre le testament de sa femme. Stupeur ! Elle l’accuse (à tort !) de l’avoir trahie. Pourquoi ce mensonge ? Lou, mère dévouée et épouse amoureuse, lance un ultime défi à son « piroche ». Jo a deux mois pour renouer avec Cyrian et Sarah, et les rendre heureux. Mais entre une belle-fille rigide et jalouse, un fils sur la défensive, une petite-fille en mal de père et une fille cabossée par l’amour, il a du pain sur la planche…

Chaque famille a son lot de secrets, de colères tues et de sourires entendus. Est-il jamais trop tard pour se retrouver et rattraper le temps perdu ? Avec Entre ciel et Lou on rit, on pleure, on s’engueule, et surtout, on s’aime ! Un roman aux effluves iodés à dévorer face à la mer. »

J’ai rendez-vous avec toi

« J’ai feuilleté tes agendas de 1944 à 1974. J’ai lu la page de ma naissance. Celle de ta mort. Et la suivante. Tu avais prévu de me téléphoner. »

« Lorraine Fouchet a dix-sept ans quand son père meurt d’un infarctus. Ils avaient trouvé le temps de s’aimer, mais pas celui de se parler. Aujourd’hui, Lorraine renoue avec le passé et perce ce trop long silence. En puisant dans les souvenirs personnels et les archives publiques, elle offre le portrait intime et original d’un héros, Christian Fouchet, résistant et gaulliste de la première heure.

Entre confidences, humour et hommage, J’ai rendez-vous avec toi est une déclaration d’amour, un voyage à travers quarante ans d’histoire de France, une biographie qui s’apparente à un roman d’aventures, où s’inviteraient Saint-Exupéry, André Malraux ou Alexandra David-Néel. »

http://www.editions-heloisedormesson.com/auteur/lorraine-fouchet/

http://www.lorrainefouchet.com/LF/Accueil.html

- Lorraine Fouchet sera à Guérande lors de notre Festival du Livre. -