Yves DOARÉ

Publié le 18 Novembre 2013

Yves Doaré graveur et peintre de renommée internationale,

nous fait l'honneur d'être présent pendant notre Festival.

Yves DOARÉ

Yves Doaré est né en 1943 dans le Morbihan. Il a d'abord été biochimiste et chercheur avant de tout quitter dans les années soixante-dix, et de s'adonner au dessin, à la gravure et à la peinture. Il grave aussi bien sur cuivre que sur bois.

Il a exposé un peu partout en France et à l'étranger : Rome, Genève, New-York... Et bien sûr également en Bretagne à Quimper, Brest, Morlaix, etc. Il a reçu de nombreuses distinctions et son œuvre fait partie de maintes collections publiques à Rennes, Paris, Soissons, Annecy, Madrid, Boston, pour n'en citer que quelques unes.

Désormais, Yves Doaré se consacre entièrement à la peinture, mais son œuvre gravée est essentielle, elle lui a donné une notoriété internationale puisqu'il fait partie des meilleurs graveurs au monde.
© Veronik BLOT
Yves DOARÉ

Yves Doaré

L'œuvre gravé

Préfacé par Philippe Le Guillou

Editions Locus-Solus

Ce beau livre est le catalogue raisonné de l'œuvre gravé de l'artiste internationalement connu Yves Doaré. Pour la première fois sont rassemblées et nomenclaturées, les gravures de 1969 à 2010 . Cette œuvre révèle toute sa diversité, toute sa beauté et toute sa force dans ce bel ouvrage.

Yvon Le Bras critique et historien d'art, collaborateur régulier du musée des beaux-arts de Quimper en a signé les textes. Il connaît bien le travail d'Yves Doaré à qui il a déjà consacré un ouvrage. Avec aussi des textes de Didier Mazuru et d'Yves Doaré lui-même, qui parle de son cheminement créatif.

Notre président d'honneur Philippe Le Guillou écrivain de grand talent et admirateur de l'artiste en a rédigé la préface. Il présente ainsi le graveur : « L'évidence lisible du monde n'attire guère Doaré. (…) Jamais, dès les premiers travaux, il ne s'est agi de représenter fidèlement, de reproduire les formes sensibles que captent nos yeux de chair : toute perception est obscure, profonde, liée à l'antécédence, entachée de nuit. (…) Le geste créateur s'enfonce dans cette clameur des commencements... »

Ce beau livre d'art est superbement illustré, il regroupe des dessins, des études, des gravures - avec les états successifs avant l'œuvre achevée - et des peintures
© Veronik BLOT

______________________________

EXPOSITIONS PERSONNELLES :

1975: Galerie Sumers, New-York.
1982 : Galerie Michèle Broutta, Paris.
1985: Maison de la Culture, Orléans. Galerie Gloux, Concarneau.
1987: Galerie Don Quichotte, Rome. Galerie Michèle Broutta Paris
1989: Galerie de l’Epée (Patrick Gaultier), Quimper. Galerie Michèle Broutta, Paris.
1990: Galerie 2016, Neuchâtel (Suisse)
1993: Ateliers d’Arts, Douarnenez. Le Quartz, Brest. Galerie Michèle Broutta Paris.
1994: Galerie du Musée de l’Art Contemporain, Chamalières. Galerie De Zwarte Maan, Bruxelles. Graphic Art Promotion, Nederzwalm, Belgique.
1995 : Salon de la petite édition, Quimper.
1997: Bibliothèque municipale, Quimper. Galerie du Théâtre, Quimper.
1998: Galerie Michèle Broutta, Paris.
1999: Maison Internationale des Poètes et des Ecrivains, Saint-Malo.
2001: Fondation Taylor, Paris. Musée de l’Abbaye Saint-Léger, Soissons.
2002: Le Likès, Quimper.
2003:Galerie Dupuis (Crédit Agricole), Bruxelles. Collège La Tourelle Quimper.
2004: F
ondation Taylor, Paris
2005: Musée des Beaux-Arts, Quimper. Centre culturel Jacques Brel, Thionville. Galerie du Théâtre, Brive La Gaillarde. Musée Gajac, Villeneuve sur Lot.

2007: Euro estampe, Lorient. Biennale de gravure sur bois, Albi. Biennale de gravure de Conflans Sainte Honorine. Galerie Patricia Oranin Pont-L'Abbé.

2009: Médiathèque de Langueux.

2010: Les Ursulines Quimperlé.

2011 : Musée d'Issoudun, Musée de Soissons, Fort de Sainte-Marine.

PRINCIPALES ACQUISITIONS PUBLIQUES :

Fonds régional d'Art contemporain, Rennes. Fonds national d'Art contemporain, Paris.
Musées : The Neuberger Museum, New-York. Musée-Château, Annecy, Musée breton, Quimper, Musée municipal, Morlaix. Musée de Soissons Abbaye Saint-Léger, The Impressions workshop, Boston. Musée d'Art contemporain, Madrid. Musée d'Issoudun.
Cabinets d'estampes : Cabinet des estampes, Bibliothèque national, Paris. The Achenbach Foundation for Graphic Arts, San Francisco.
Bibliothèques et arthothèques : The New-York Public Library. Arthothèques de Brest, Hennebont, Mulhouse. Bibliothèques municipales de Toulouse, Quimper, Nice, Nancy, Rennes Lyon. Bibliothèque de l'Ecole polytechnique de Paris.

Site de l'artiste : http://www.yves-doare.com/

_____________________________________________________________________